Prêche du Vendredi (Mosquée + Ramadan)

khutbahPrêche suite à la profanation de la mosquée /خطبة بعد تدنيس مسجد تول

Vendredi 21 Août 2009, l’imam de la mosquée  a donné un prêche tournant autour de 2 évènements:  » la profanation de notre mosquée & le mois de Ramadan« . Le prêche a été intitulé « L’islamophobie, un danger pour la République« 

(1) Le premier prêche concerne les actes odieux qui ont touchés la mosquée taguée par des individus connus: ils ont laissé des corps de porcs, des croix gammées, des inscriptions racistes, xénophobes, antijuives, etc. Le tout, plein de fautes d’orthographe. Comme disait Alphonse Daudet: « La haine, c’est la colère des faibles!« . Dieu merci, les auteurs ont été interpelés par les forces de l’ordre. Les voisins de la mosquée étaient aussi sous le choc, la Police  les a questionné et ils ont dit: « Nous sommes heureux de les avoir (les musulmans) comme voisins« . Des voisins qui ne partagent pas la même foi que nous, certes, mais qui partagent avec nous le sentiment d’humanité. L’abbé Raymond Noël est venu (en garant sa voiture sur un trottoir, face à la mosquée) et, devant les tags nazis s’est exclamé: « C’est vraiment ignoble!!!« . Et avant de s’en aller, main dans la main, il nous a apporté son soutien qui nous est très précieux. De son côté, Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy, assure que «les chrétiens du Toulois redisent leur amitié fraternelle à tous les membres de la communauté musulmane qui, dans quelques jours, va entrer dans le jeûne et la prière du Ramadan» et «réaffirment leur engagement dans le dialogue interreligieux pour que l’amour soit plus fort que la haine».

Lettres, appels téléphoniques et visites de personnalités (Président de la République, Ministres, les politiques, les institutions religieuses, les associations « antiracisme », etc.) affirmant leur solidarité à la Mosquée. Comme nous l’avons dit plus haut, les voisins de la mosquée étaient et sont toujours solidaires. Je dirais même que la solidarité et la fraternité s’est renforcée.

Les chaînes TF1, France2, France3, TV5, Canal+, Médi1Sat, IslamChannel… ont diffusées les images de ladite profanation. Il en est de même pour les journaux écrits: Le Monde, Le Figaro, Reuters, Libération, Est Républicain, La Tribune, Le Point, etc. Quant aux sites Internet, c’est en toute les langues que ces faits ont été relatés.

Nous sommes également touchés  par la solidarité de nos confrères juifs et chrétiens (par téléphone et dans leurs sites web). Et on le répète avec la même conviction et détermination: « Ces actes sont à condamner. Pas de distinction entre une mosquée, une église, une synagogue…un temple bouddhiste ou  autre lieu public: religieux ou profane« .

Dans le prêche, l’imam parle du rôle joué par les musulmans en France et qu’ils continuent de jouer. Il a affirmé que malgré la colonisation française au Maghreb, les musulmans (indigènes) ont été aux côtés des soldats français, sous les couleurs du drapeau français contre le même ennemi: le nazisme. Et après les dégâts laissés par cette guerre, les musulmans ont aidés à la reconstruction de la France. Les cimetières militaires témoignent de la présence des musulmans depuis sa liberté…et pour sa liberté.

En somme, les musulmans ne sont pas étrangers en France: est étranger celui qui commet de tels actes, qui n’est pas fier de ce pays et de son Histoire. D’ailleurs, pour vous montrer combien ils sont hostiles à la Liberté des autres, ils s’en prennent même à des cimetières musulmans, juifs, et récemment, à des cimetières chrétiens, même les morts ne sont pas épargnés!

Cimetière musulman à Douaumont (Verdun) /مقبرة المسلمين في فردان

(2) Le second prêche concernait le mois béni: Ramadan. Mois de repentir, mois de Pardon, mois où les portes de l’Enfer sont fermées et celles du Paradis sont ouvertes. Mois d’altruisme, de partage et de générosité.

Pour écouter la version longue qu’il a dite il y a 3 ans, cliquez ici.

Catégories : Amine Nejdi

Navigation des articles

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :