Hadith de la semaine // حديث الأسبــوع

Qamar & Hilâl

Le Maître de la demande du Pardon

سيد الإستغفار

play or downloadMP3 (écouter et/ou télécharger)

:عن شداد بن أوس [‏‏رضي الله عنه] ‏عن النبي ‏ ‏[صلى الله عليه وسلم] قال

سيد ‏‏الاستغفار أن تقول: اللهم أنت ربي لا إله إلا أنت خلقتني وأنا عبدك وأنا على عهدك ووعدك ما استطعت أعوذ بك من شر ما صنعت أبوء لك بنعمتك علي وأبوء [لك] بذنبي فاغفر لي فإنه لا يغفر الذنوب إلا أنت

قال: من قالها من النهار موقنا بها فمات من يومه قبل أن يمسي فهو من أهل الجنة.  ومن قالها من الليل وهو موقن بها فمات قبل أن يصبح فهو من أهل الجنة

{رواه البخاري}

:::

Selon Chaddâd Ibn Awss, le Prophète Muhammad (Paix et Bénédiction Divine sur lui) a dit:  » Le Maître de la demande du Pardon* est que tu dises: « Ô Allah, Tu es mon Seigneur. Point de divinité à part Toi. Tu m’as créé et je suis Ton serviteur (adorateur). Je me soumets à l’engagement que j’ai pris envers Toi et à Ta promesse dans la mesure de mes capacités. Je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai commis. je reconnais le bienfait dont Tu m’as comblé et je reconnais mon péché. Pardonne-moi donc car il n’est personne qui pardonne les péchés en dehors de Toi« . Et il continue : « Celui qui dit cette parole avec certitude dans la journée et qu’il meurt dans ce jour avant le couché du soleil: il fait donc partie des habitants du Paradis. Et celui qui dit cette parole avec certitude la nuit et qu’il meurt avant le lever du soleil: il fait donc partie des habitants du Paradis »

{Rapporté par l’imam Al Bukhârî}

:::

* Ce hadîth est l’un des plus important hadîth pour les musulmans car il est une invocation qu’il est bon de répéter le matin et le soir (Numéro 79 dans La Citadelle du Musulman, Chapitre « Les invocations du matin et du soir »). Il est très recommandé aux musulmans de l’apprendre car c’est une clé qui peut  faire entrer au Paradis. Bien-sûr, les musulmans doivent aussi pratiquer leur religion (5 prières, Zakât, jeûne, piété filiale…).

Cette invocation porte le nom de « Maître de la demande du Pardon« : je l’ai traduite mot à mot (sens: La demande du Pardon par excellence). L’imam Taybî a dit:  » Cette invocation regroupe toutes les conditions du repentir sincère et c’est pour cela qu’elle porte ce nom… ». D’autres grands savants ont longuement expliqué ses bienfaits, comme Ibn Taymiyyah en rédigeant plusieurs pages pour cette invocation. Ça montre l’importance de ces quelques paroles touchantes; et voyez aussi l’importance qu’ont donné nos savants à ces paroles fortes et nous savons tous comment ces même savants sont décédés: honorés!

Efforçons-nous de l’apprendre; elle est très simple.

::: Allâh A’lam :::

Catégories : Autres, Conférences en français | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Hadith de la semaine // حديث الأسبــوع

  1. Salam

    bârak allahu fîk.

    Wa salam.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

