Le vrai ascétisme

L’ascétisme signifie se dépouiller des choses mondaines futiles afin qu’elles ne nous éloignent pas de Dieu. Il ne s’agit pas de les délaisser complètement car elles sont des nouveautés, seulement de ne pas être attiré par celles-ci de peur de s’éloigner du dessein premier qui est d’adorer Dieu: {Et Je n’ai créer les Jinns et les humains que pour qu’ils M’adorent…} (Sûrat Dhâriyât)

Hélas, cela peut être mal compris: il ne faut pas penser que le vrai ascète est celui qui ne monte pas dans les voitures, n’a pas de conforts dans son habitat, portent des vêtements rugueux et sans valeurs, etc.

L’histoire de L’Islam a ses modèles rayonnants illustrant le réel ascétisme: en passant par le Messager de Dieu Muhammad et les autres Prophètes. Il en était de même pour Jésus qui se contentait du ciel comme couverture et de la terre comme literie.

Dans la vidéo ci-dessous, notre Cheikh Zaïn Al ‘Âbidîn Balafrej (Casablanca) nous cite l’exemple d’un illustre savant musulman connu pour son ascétisme: Ibrâhîm Ibn Adham. Il en citera d’autres tels que Ibn Atâïlllah Sakandarî ou Abdelqâder Al Jilâni

Catégories : Chleuh (berbère), Vie des imams & des pieux | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :