Le mois de Dhul-Hijjah

La Louange est à Dieu. Les prières et les salutations sont sur notre Prophète, ainsi que sa famille et ses compagnons jusqu’au Jour Dernier.

::: Chers frères et sœurs :::

Je mets à votre dispositions un peu de ce qui a été dit durant le prêche du Vendredi concernant les œuvres pies qu’il est bon d’accomplir pendant les 10 premiers jours du mois de Dhul-Hijjah et les informations relatives à ceux-ci.

Puisse Dieu m’accorder, ainsi qu’à vous, la sincérité et e Paradis.

Ce mois est symbolisé par cette grande adoration et ce pilier fondamental: Le pèlerinage (Al-Hajj). Et actuellement, des millions de pèlerins sont à La Mecque et Médine en vue d’accomplir ce rite…des pèlerins venus de toutes les contrées du Monde.

Le mois de Dhul-Hijjah est tellement grand dans sa valeur que Dieu a juré sur les 10 premiers jours de ce mois: {Par l’Aube! Par les 10 nuits! Et par le pair et l’impair…} (Sûrat 089)

Selon les savants (dont Ibn Abbâs, Ibn Zubayr, Mojâhid et d’autres parmi les prédécesseurs), les « 10 nuits » en questions font allusion aux 10 nuits (et jours) de Dhul-Hijjah.

Le Messager de Dieu a dit: « Les 10 nuits sont celles du mois du Sacrifice, l’impair est le Jour de Arafa, et le pair est le Jour du Sacrifice (Aïd) » (Rapporté par Ahmed)

D’autres Hadiths sont beaucoup plus explicites quant à l’importance de ces jours cités. Parmi ceux-ci, le Messager de Dieu a dit: « Il n’y a pas de jours où les oeuvres pies sont le plus aimées par Dieu plus que ces jours-ci (c-à-d: Dhul-Hijjah)! » On dit: « Même pas la Jihâd dans le sentier de Dieu? » Il répondit: « Même pas le Jihâd dans le sentier de Dieu, sauf un homme qui est sorti (pour le Jihad) avec sa personne et ses biens et rien de ceux-ci ne sont revenu! (c-à-d: mort martyr) » (Rapporté par Al-Bukhârî)

Ainsi, nous devons avoir en tête l’importance de ces jours pour ne pas être dupés. Les textes islamiques nous apprennent qu’il y a de multiples œuvres qu’il est bon de faire. Je vais en citer quelques-uns sans m’étaler sur la plupart car certains nous concerne plus que d’autres:

___________________________

(1) Le pèlerinage à La Mecque

Il est le 5e pilier selon quelques Hadiths. D’autres Hadiths le classe comme étant le 4e. Hormis son caractère de prescription divine, le pèlerinage a beaucoup d’avantages. Tel le fait de marcher sur les pas des Prophètes et du Sceau des Prophètes: Muhammad. De vivre un moment de spiritualité intense, de tourner autour de la Kaaba, de vivre l’indescriptible moment de Arafa, etc.

VOIR ARTICLE SUIVANT SUR « COMMENT FAIRE LE PÈLERINAGE? »

___________________________

(2) Le Rappel de Dieu (Dhikr)

L’imam Al Bukhâri a cité dans son recueil authentique « Sahîh » ce qui suit: « Ibn Omar et Abû Hurayra sortaient au marché durant les 10 jours, ils disaient à voix haute « Allâh Akbar », et les gens faisaient de même« .

Dieu cite cela, en s’adressant surtout aux pèlerins: {…Afin de participer aux bienfaits du pèlerinage et invoquer le Noms de Dieu aux jours fixès…} (Sûrat 022)

Le Messager de Dieu a dit: « Il n’y a pas de jours plus grands et plus aimés par Dieu où il est bon d’oeuvrer en ces jours. Multipliez-donc le Tahlîl (Lâ Ilâha Illa Allah), le Takbîr (Allah Akbar) et le Tahmîd (Al Hamdu Li Allah)« .

___________________________

(3) Le jeûne


Bien-sûr, ce n’est pas obligatoire, mais en voyant ce que le Prophète a dit concernant le jeûne, ou tout simplement le fameux Hadith Qudsi sur la question, il nous sera difficile d’abandonner le jeûne.

_ Le Prophète Muhammad a dit: « Il n’y a pas de jours plus aimés auprès de Dieu pour qu’on L’adore, mieux que les 10 jours de Dhul Hijjah. Le jeûne d’un seul de ces jours équivaut à une année (de jeûne), et celui qui veille la nuit (en prière ou évocation de Dieu) et comme s’il veillait pendant la Nuit du Destin (ou: Nuit de la Valeur) » (Rapporté par Tirmidhy, Ibn Mâjah & Bayhaqi).

_ Le compagnon Anas Ibn Mâlik a dit: « On dit quant aux 10 jours-ci que chaque jour est compté 1000 jours (c.-à-d: environ 3 ans), et le jour de Arafa est compté 10.000 jours (c.-à-d: presque 28 ans)« .

En d’autres termes, une adoration que l’on fait dans une de ces journées est multipliée par 1000. Si on ajoute à cela le Jour de Arafa qui est compté 10.000 jours, cela nous donne un total de 49 années d’adoration…si nous sommes en adoration, sachant qu’il est interdit de jeûner le Jour de l’Aïd (Fitr et Adha).

Et concernant le jour de Arafa, le Prophète Muhammad a dit: »Il efface les péchés de l’année passée et de l’année en cours » (Rapporté par Muslim)

Ces paroles nous montre qu’il ne faut pas perdre du temps à ne rien faire durant ces jours bénis. Mais de s’efforcer à évoquer Dieu, prier, etc. [en plus, les journées sont courtes durant cette saison). Et celui qui travaille et va à l’école avec une bonne intention sera récompensé In Châ Allâh. Des Hadiths vont dans ce sens.

Le grand savant et jurisconsulte, Abou Amr Al-Awzâ’i ajoute cette information: « Il m’est parvenu que l’oeuvre d’un seul jour équivaut à un jour de lutte dans le sentier de Dieu où l’on jeûne pendant les jours et on surveille pendant les nuits » (Rapporté par Al-Bayhaqi).

___________________________

(4) Le repentir sincère

Se repentir sincèrement à Dieu et abandonner les péchés et ce qui peut attirer la colère de Dieu. Dieu nous interpèle: {Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Dieu d’un repentir sincère…} (Sûrat 066)

Je prie Dieu d’accepter mon repentir, de me guider et me pardonner ainsi que vous! Ameen.

___________________________

(5) Multipliez les œuvres pies


Et parmi les œuvres pies: la prière, l’aumône, la lectures, etc. Car la prière est un lien avec Dieu. L’aumône est une preuve de la foi et la lecture (Coran et autre) est une élévation.

D’ailleurs, si ces jours sont importants, le grand savant Ibn Hajar Al ‘Asqalâni (commentateur de Sahîh Al Boukhâri) explique: « Ce qui apparaît dans le fait que ces jours sont importants, c’est que les grandes adorations se réunissent toutes: la prière, le jeûne, l’aumône et le pèlerinage. Et cela ne survient nulle part ailleurs! » (Fath Al Bâri).

___________________________

(6) Le Jour de Arafa (9° Jour de ce mois)

Jour où les larmes du repentir coulent, pleurs par la crainte de Dieu car voici ce qui se passe
Le Prophète Muhammad a dit: « La meilleure du’a (qui sera sûrement exaucée) est la du’a faite le jour de Arafa […]. »
Il a dit également: « Il n’y a pas un jour où Dieu affranchit de l’Enfer un très grand nombre de personne qu le jour de Arafa. Et Dieu se rapproche (des croyants) et les vante devant Ses anges. Il dit: « Que veulent-ils? » [Dieu sait ce que chacun veut, Il attire juste notre attention en disant qu’Il est Audiant et Exauce les prières].

Dans un autre Hadith, Dieu dit: « […]Voilà Mes serviteurs […], ils espèrent Ma Miséricorde, et Il craignent Mon Châtiment alors qu’ils ne Me voient pas, que feraient-ils s’ils M’avaient vu! Sache que si tu as (ô croyant) une quantité de péchés égale au nombre de grains de sables (dans le monde), ou au nombre de jours, ou au nombre de gouttes de pluie, Dieu te purifie de ceux-ci (péchés) [si on se repentit bien-sûr].

Autre hadith, Dieu dit aux anges: « Vous êtes témoins, Ô vous Mes anges, que Je leur ai pardonné!« .

Autre Hadith: On a interrogé le Prophète Muhammad sur le jeûne de Arafa et il a dit: »Il efface les péchés de l’année passée et de l’année en cours » (Rapporté par Muslim)

Et concernant ces jours, je propose de conclure avec ce verset:

{Il a créé la mort et la vie pour vous éprouver [et voir] qui d’entre vous accomplira la meilleure œuvre, Il est, certes, le Puissant et le Pardonneur} (Sûrat 067)

Catégories : Hajj | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :