Le mois de Dhul-Hijjah

La Louange est à Dieu. Les prières et les salutations sont sur notre Prophète, ainsi que sa famille et ses compagnons jusqu’au Jour Dernier.

::: Chers frères et sœurs :::

Je mets à votre dispositions un peu de ce qui a été dit durant le prêche du Vendredi concernant les œuvres pies qu’il est bon d’accomplir pendant les 10 premiers jours du mois de Dhul-Hijjah et les informations relatives à ceux-ci.

Puisse Dieu m’accorder, ainsi qu’à vous, la sincérité et e Paradis.

Ce mois est symbolisé par cette grande adoration et ce pilier fondamental: Le pèlerinage (Al-Hajj). Et actuellement, des millions de pèlerins sont à La Mecque et Médine en vue d’accomplir ce rite…des pèlerins venus de toutes les contrées du Monde.

Le mois de Dhul-Hijjah est tellement grand dans sa valeur que Dieu a juré sur les 10 premiers jours de ce mois: {Par l’Aube! Par les 10 nuits! Et par le pair et l’impair…} (Sûrat 089)

Selon les savants (dont Ibn Abbâs, Ibn Zubayr, Mojâhid et d’autres parmi les prédécesseurs), les « 10 nuits » en questions font allusion aux 10 nuits (et jours) de Dhul-Hijjah.

Le Messager de Dieu a dit: « Les 10 nuits sont celles du mois du Sacrifice, l’impair est le Jour de Arafa, et le pair est le Jour du Sacrifice (Aïd) » (Rapporté par Ahmed)

D’autres Hadiths sont beaucoup plus explicites quant à l’importance de ces jours cités. Parmi ceux-ci, le Messager de Dieu a dit: « Il n’y a pas de jours où les oeuvres pies sont le plus aimées par Dieu plus que ces jours-ci (c-à-d: Dhul-Hijjah)! » On dit: « Même pas la Jihâd dans le sentier de Dieu? » Il répondit: « Même pas le Jihâd dans le sentier de Dieu, sauf un homme qui est sorti (pour le Jihad) avec sa personne et ses biens et rien de ceux-ci ne sont revenu! (c-à-d: mort martyr) » (Rapporté par Al-Bukhârî)

Ainsi, nous devons avoir en tête l’importance de ces jours pour ne pas être dupés. Les textes islamiques nous apprennent qu’il y a de multiples œuvres qu’il est bon de faire. Je vais en citer quelques-uns sans m’étaler sur la plupart car certains nous concerne plus que d’autres:

___________________________

(1) Le pèlerinage à La Mecque

Il est le 5e pilier selon quelques Hadiths. D’autres Hadiths le classe comme étant le 4e. Hormis son caractère de prescription divine, le pèlerinage a beaucoup d’avantages. Tel le fait de marcher sur les pas des Prophètes et du Sceau des Prophètes: Muhammad. De vivre un moment de spiritualité intense, de tourner autour de la Kaaba, de vivre l’indescriptible moment de Arafa, etc.

VOIR ARTICLE SUIVANT SUR « COMMENT FAIRE LE PÈLERINAGE? »

___________________________

(2) Le Rappel de Dieu (Dhikr)

L’imam Al Bukhâri a cité dans son recueil authentique « Sahîh » ce qui suit: « Ibn Omar et Abû Hurayra sortaient au marché durant les 10 jours, ils disaient à voix haute « Allâh Akbar », et les gens faisaient de même« .

Dieu cite cela, en s’adressant surtout aux pèlerins: {…Afin de participer aux bienfaits du pèlerinage et invoquer le Noms de Dieu aux jours fixès…} (Sûrat 022)

Le Messager de Dieu a dit: « Il n’y a pas de jours plus grands et plus aimés par Dieu où il est bon d’oeuvrer en ces jours. Multipliez-donc le Tahlîl (Lâ Ilâha Illa Allah), le Takbîr (Allah Akbar) et le Tahmîd (Al Hamdu Li Allah)« .

___________________________

(3) Le jeûne


Bien-sûr, ce n’est pas obligatoire, mais en voyant ce que le Prophète a dit concernant le jeûne, ou tout simplement le fameux Hadith Qudsi sur la question, il nous sera difficile d’abandonner le jeûne.

_ Le Prophète Muhammad a dit: « Il n’y a pas de jours plus aimés auprès de Dieu pour qu’on L’adore, mieux que les 10 jours de Dhul Hijjah. Le jeûne d’un seul de ces jours équivaut à une année (de jeûne), et celui qui veille la nuit (en prière ou évocation de Dieu) et comme s’il veillait pendant la Nuit du Destin (ou: Nuit de la Valeur) » (Rapporté par Tirmidhy, Ibn Mâjah & Bayhaqi).

_ Le compagnon Anas Ibn Mâlik a dit: « On dit quant aux 10 jours-ci que chaque jour est compté 1000 jours (c.-à-d: environ 3 ans), et le jour de Arafa est compté 10.000 jours (c.-à-d: presque 28 ans)« .

En d’autres termes, une adoration que l’on fait dans une de ces journées est multipliée par 1000. Si on ajoute à cela le Jour de Arafa qui est compté 10.000 jours, cela nous donne un total de 49 années d’adoration…si nous sommes en adoration, sachant qu’il est interdit de jeûner le Jour de l’Aïd (Fitr et Adha).

Et concernant le jour de Arafa, le Prophète Muhammad a dit: »Il efface les péchés de l’année passée et de l’année en cours » (Rapporté par Muslim)

Ces paroles nous montre qu’il ne faut pas perdre du temps à ne rien faire durant ces jours bénis. Mais de s’efforcer à évoquer Dieu, prier, etc. [en plus, les journées sont courtes durant cette saison). Et celui qui travaille et va à l’école avec une bonne intention sera récompensé In Châ Allâh. Des Hadiths vont dans ce sens.

Le grand savant et jurisconsulte, Abou Amr Al-Awzâ’i ajoute cette information: « Il m’est parvenu que l’oeuvre d’un seul jour équivaut à un jour de lutte dans le sentier de Dieu où l’on jeûne pendant les jours et on surveille pendant les nuits » (Rapporté par Al-Bayhaqi).

___________________________

(4) Le repentir sincère

Se repentir sincèrement à Dieu et abandonner les péchés et ce qui peut attirer la colère de Dieu. Dieu nous interpèle: {Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Dieu d’un repentir sincère…} (Sûrat 066)

Je prie Dieu d’accepter mon repentir, de me guider et me pardonner ainsi que vous! Ameen.

___________________________

(5) Multipliez les œuvres pies


Et parmi les œuvres pies: la prière, l’aumône, la lectures, etc. Car la prière est un lien avec Dieu. L’aumône est une preuve de la foi et la lecture (Coran et autre) est une élévation.

D’ailleurs, si ces jours sont importants, le grand savant Ibn Hajar Al ‘Asqalâni (commentateur de Sahîh Al Boukhâri) explique: « Ce qui apparaît dans le fait que ces jours sont importants, c’est que les grandes adorations se réunissent toutes: la prière, le jeûne, l’aumône et le pèlerinage. Et cela ne survient nulle part ailleurs! » (Fath Al Bâri).

___________________________

(6) Le Jour de Arafa (9° Jour de ce mois)

Jour où les larmes du repentir coulent, pleurs par la crainte de Dieu car voici ce qui se passe
Le Prophète Muhammad a dit: « La meilleure du’a (qui sera sûrement exaucée) est la du’a faite le jour de Arafa […]. »
Il a dit également: « Il n’y a pas un jour où Dieu affranchit de l’Enfer un très grand nombre de personne qu le jour de Arafa. Et Dieu se rapproche (des croyants) et les vante devant Ses anges. Il dit: « Que veulent-ils? » [Dieu sait ce que chacun veut, Il attire juste notre attention en disant qu’Il est Audiant et Exauce les prières].

Dans un autre Hadith, Dieu dit: « […]Voilà Mes serviteurs […], ils espèrent Ma Miséricorde, et Il craignent Mon Châtiment alors qu’ils ne Me voient pas, que feraient-ils s’ils M’avaient vu! Sache que si tu as (ô croyant) une quantité de péchés égale au nombre de grains de sables (dans le monde), ou au nombre de jours, ou au nombre de gouttes de pluie, Dieu te purifie de ceux-ci (péchés) [si on se repentit bien-sûr].

Autre hadith, Dieu dit aux anges: « Vous êtes témoins, Ô vous Mes anges, que Je leur ai pardonné!« .

Autre Hadith: On a interrogé le Prophète Muhammad sur le jeûne de Arafa et il a dit: »Il efface les péchés de l’année passée et de l’année en cours » (Rapporté par Muslim)

Et concernant ces jours, je propose de conclure avec ce verset:

{Il a créé la mort et la vie pour vous éprouver [et voir] qui d’entre vous accomplira la meilleure œuvre, Il est, certes, le Puissant et le Pardonneur} (Sûrat 067)

Catégories : Hajj | Poster un commentaire

Aïd Mubârak / Bonne fête

Bonne fête à tous(tes)

L’Aid Al Fitr sera Jeudi 8 Août 2013

Cliquez sur la Kaaba kaaba Click on the Kaaba

(www.shuraym.com)

Chers sœurs et frères, je vous souhaite une très bonne fête de l’Aïd. Que Dieu vous protège, vous aime et vous accorde le Paradis.

Salâm à vos familles, vos enfants, vos frères, sœurs, épouses, époux

Vous êtes dans mon cœur et dans mes du’as.

Que Dieu accepte nos œuvres et nous accorde la piété.

Catégories : Athân, Nashid | 2 Commentaires

Bon Ramadan

::: Au Nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Miséricordieux :::

Le CFCM a annoncé, afin de maintenir l’unité des musulmans, que le premier jour du Ramadan est Mercredi 10 Juillet 2013

Le Conseil Européen de la Recherche et de la Fatwa a adopté le calcul astronomique pour déterminer les débuts et fins des phases lunaires. Chacun sait la précision des calculs astronomiques sur ce plan. Les autorités se sont basée sur l’avis de la majorité des jurisconsultes. Les savants religieux et les astrophysiciens ont confirmé que le calcul astronomique est une science à part entière, doté de fondements et de critères.

(Comité Mondial de Jurisprudence affilié à la Ligue Islamique Mondiale. La Mecque. 11 au 13 février 2012) (cf: UOIF)

Pour voir la phase actuelle de la lune, cliquez sur l’image

Voir aussi www.icoproject.org

MyMosque vous souhaite un très bon Ramadan & le Paradis comme récompense. Ameen

Catégories : Ramadan | Poster un commentaire

Le début du Ramadan & les divergences.

Salâm

CFCMUOIF

____________________________________

Cheikh Saleh Al Fawzân

Le Ramadan en France par son Éminence Cheikh Saleh Al Fawzân

Question:

Nous disposons en France d’une instance (en l’occurrence le CFCM) composée de musulmans ordinaires (c’est à dire que ce ne sont ni des savants, ni des étudiants en science religieuse) qui représente les musulmans de France auprès des autorités françaises. Cette instance représentative procède à la déclaration de l’entrée du mois de Ramadan en se basant sur les calculs astronomiques. Est-il obligatoire de prendre en compte cette déclaration et de jeûner en conséquence ?

Réponse de son Éminence:

« Oui, les musulmans, minoritaires dans les pays non musulmans, doivent prendre en considération la vision de leur institut islamique. Si cet institut l’ordonne, les musulmans doivent alors jeûner ensemble et ne pas se diviser. Le Prophète a dit : « Le jeûne a lieu le jour où vous jeûnez et la rupture le jour où vous rompez ». Les musulmans constituent un seul et même groupe, que Dieu soit loué. Tu dois jeûner avec les musulmans et ne pas demander la cause du jeûne. A partir du moment où ils (c’est à dire les membres de cette instance représentative) en prennent la responsabilité et ordonnent de jeûner alors tu dois jeûner avec les musulmans et ne pas demander la raison du jeûne ni les causes d’une divergence ».

(Source: IslamHouse)

Catégories : Ramadan | 2 Commentaires

رؤية الهلال / Vision of moon’s crescent / La vision de la lune

Il y a environ 5 ans, la chaîne Al Jazeera a diffusé un programme [en arabe] (communément appelé « Sans Frontières », présenté par Dr. Ahmed Mansour) et le sujet concernait « la vision de la lune » par Dr. Mohamed Odeh (Jordanie). Al Jazeera a mis en ligne la vidéo de ce programme, sujet très important et utile, surtout concernant le début du Ramadan.

قبل ما يقارب 5 سنوات، بثت قناة الجزيرة برنامجا يقال له « بلا حدود » مع الدكتور أحمد منصور.الموضوع: الخلافات حول رؤية الهلال

ضيف الحلقة: الدكتور محمد شوكت عودة من الأردن

.و حتى لا أطيل، فإن هذا الفيديو نــافع و مهم

(Source: site de Dr. Odeh: www.icoproject.org )

Catégories : Ramadan | Poster un commentaire

Série de conférences: La biographie du Prophète Muhammad

DARSS 1frère Nourddine Hamza

Cours n°1 sur la biographie du Prophète

Thème: Pourquoi aborder la biographie du Prophète?

pdflire le texte

play or downloadécouter la conférence (arabe)

play or downloadécouter la conférence (français)

Catégories : Articles écrits et/ou téléchargeables, NûrDîn Hamza, Prophète Muhammad | Poster un commentaire

Information

Salam

Je tiens à vous informer que pendant un mois ou deux, il y aura moins d’articles sur le blog car je me consacre au site de la mosquée de ma ville.

Ce site, In Cha Allah, sera riche en informations, vidéos, fichiers audio, etc. Je vous laisse l’adresse ci-dessous

www.mosqueedetoul.fr

0 (2)

Catégories : Uncategorized | Poster un commentaire

21-12-12…la fin des mensonges

2012

Prêche Du Vendredi de votre frère Nourddine sur la « Fin du Monde » (l’Heure) et les erreurs prononcées par certaines personnes ces derniers jours.

La preuve, nous sommes toujours vivants.

______________________________________________

Prêche en arabe

play

Traduction en français

play

Suite…

« …Parmi les signes de la fin du monde, également, l’expansion de la turpitude qui sera faite en public et sans scrupule. Prendre le salaire de la récitation du Coran, l’apparition de l’obésité, que les forts terrassent les faibles, etc. il en existe d’autres mais nous nous contenterons de cela.

Ce sont là des signes qui sont apparu et que nous avons vu de nos yeux, et malgré cela, craignons-nous Dieu davantage. Dieu dit {Le Jugement des gens approche, or, ils sont dans leur insouciance et s’éloignent} (Surat 21)

Chers frères et soeurs, dernièrement, vous entendez ces voix qui prédisent la fin du monde pour le Vendredi 21 Décembre: cela n’est que pur mensonge sans fondements {…ils ne suivent que la conjecture, alors que la conjecture ne sert à rien contre la vérité} (Surat 53)

Ce, car ces gens savent que dans les religions monothéistes et quelques civilisations mentionnent l’Heure. Nous ne citeront pas les détails que l’ont trouve dans certains textes car ils s’y trouve des choses étranges, superstition et voyance.

Il est connu que l’Occident est superstitieux quant aux jours, au mois, aux lieux ou animaux. malgré sa prétention d’être en avance devant les autres civilisation. Vous voyez cela lorsque le vendredi coïncide avec le 13 du mois ( »Vendredi 13 »). Et vous avez vu leur folie avec le  »12/12/2012 », qui ne sont que des numéros. Et historiquement, rien ne nous prouve que nous sommes bel et bien en 2012: c’est approximatif.

Ce sont les mêmes qui ont affirmé que la fin du monde aurait lieu le 1/1/2000…or, nous sommes toujours vivants. Le Messager de Dieu a dit: « Le mauvais augure est de l’associationnisme » (Rapporté par Tirmidhi)

Hélas, cette épidémie est entré dans certains foyers musulmans et qui croient que la fin du monde aura lieu la semaine prochaine.

La réelle question n’est pas de savoir quand arrivera la fin du monde. Nous venons de citer quelques signes apparus. Malgré cela, est-ce que nous avons augmenté en crainte de Dieu, en œuvre pour l’Au-Delà, en prière. Or, notre jour est comme la veille et le lendemain sera comme notre jour {Attendent-ils que l’Heure leur arrive soudainement, alors que ses signes sont apparus} (Surat 47)

La mort a frapper et continuera à frapper avant la fin du monde. Souvenons-nous du verset suivant {Ô vous qui avez cru! Craignez Dieu et que chaque âme (chacun) regarde ce qu’il a préparé pour Demain…} (Surat 59)  C’est ce qu’il faut regarder. Si la mort nous frappe demain, serions-nous sérieusement tranquille?! Telle est la réelle question.

Le Messager de Dieu a beaucoup été questionné au sujet de la fin du monde. L’ange Gabriel lui a dit: « Informe-moi au sujet de l’Heure?! » Il répondit: « Le questionné n’en sait pas plus que le questionneur! » Ce morceau de Hadith est mentionné par Muslim.

Mais la plus grande réponse, est cella qu’il a donné à ce bédouin qui l’interrogea: « Ô Messager de Dieu! Quand sera l’Heure? » Il lui répondit: « Qu’as-tu préparé pour? » Il reprit: « Je n’ai rien préparé en grand nombre de prières, de jeûne ou d’aumône, si ce n’est que j’aime Dieu et Son Messager! » Il lui dit: « Tu seras avec ceux que tu aimes » (Rapporté par Bukhari & Muslim)

La réponse du Prophète est très sage et surtout pertinente: « Qu’as-tu préparé pour? » Qu’attendons-nous alors que la vraie Heure est proche?

_ {Les gens t’interrogent au sujet de l’Heure. Dis: sa connaissance n’est qu’auprès de Dieu. Et qui pourra te dire! Il se peut que l’Heure soit proche} (Surat 33)

_ {Ils t’interrogent au sujet de l’Heure: « Quand va-t-elle arriver? » Quelle science en as-tu pour le leur dire?! Son terme n’est connu que de ton Seigneur…} (Surat 79)

_ {L’Heure va certes arriver, Je la cache à peine…} (Surat 20)

Et d’autres versets encore. Et Dieu cite 40 fois « l’Heure » dans le Coran. Elle fut cité par des qualificatifs dans d’autres versets et sourates, tel que « l’Imminente », « l’Événement », « le Cataclysme », « le Fracas », etc. Et Dieu dit: {…et Nous les effrayons…} (Surat 17)

Par cette peur, il convient au croyant de travailler et d’œuvrer dans le bien. Le Prophète a dit: « Le lucide est celui qui se blâme et œuvre pour l’après mort... » (Rapporté par Bukhari & Muslim). Et il dit également: « Celui qui a vraiment peur, il se lève tôt »

Ce qui est le plus étonnant c’est que certains se préparent en construisant des « bunkers » (maisons sous terre), alors que Dieu dit: {Où fuir? Non! Point de refuge! Vers ton Seigneur, ce jour-là, sera le retour…} (Surat 75). A quoi leur servirait  cela alors que Dieu nous a informé que l’Heure ne viendra qu’à l’improviste, comme on le voit dans plusieurs verstes. Et l’Heure ne s’abattra que sur les pires des créatures.

En bref, ne croyez guère en ces rumeurs fausses, la leçon que nous devons tirer est la suivante: « œuvrons-nous correctement pour préparer notre mort?

Le croyant ne verra pas les horreurs de la fin du monde. Le Messager de Dieu a dit: « l’Heure ne tombera que sur les pires des créatures… » Et dans un autre Hadith: « …que lorsqu’on ne dira plus sur terre: Allah, Allah!« 

Les croyants auront une mort agréable. L’imam Muslim rapporte que le Prophète a dit: « …Dieu enverra un vent qui les prendra du dessous de leurs aisselles, ce qui donnera la mort à tout musulman et tout les croyants… » (« toute personne ayant même un atome de foi« )

Je conclue par ce verset: {La connaissance de l’Heure est auprès de Dieu, Il fait tomber la pluie et sait ce qui se trouve dans les matrices. Et personnes ne sait ce qu’il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes, Dieu est Omniscient et parfaitement Connaisseur} (Surat 31)

Catégories : Conférences en français, NûrDîn Hamza | Poster un commentaire

L’Armistice 1918 pour les musulmans

A l’occasion de la célébration du 94e anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918, les musulmans doivent se souvenir de  ce grand évènement.

En effet, lors de cette guerre, des combattants musulmans ont combattus aux côtés des Poilus face au même ennemi, sous le même drapeau, avec le même but. Beaucoup de ces tirailleurs Marocains, Algériens, Tunisiens, Sénégalais…sont aujourd’hui enterrés: principalement à Verdun

Cimetière musulman de Verdun-Douaumont (55)

Les musulmans de France peuvent être fiers d’avoir des aïeux qui  ont aidé la France pour sa liberté. Eux, ainsi que tout Français, doivent savoir que ce qui fait avancer un pays, c’est le fait de se retourner pour voir son Histoire.

Aujourd’hui, des hommages ont été rendus à leur mémoire, et nous espérons que la présence musulmane soit visible pour un hommage global et surtout pour faire des prières pour eux…(ci-dessous)

Catégories : Histoire | Un commentaire

Jour de Arafa / Day of Arafa / يوم عرفة

(1) Le Jour de Arafa (9° Jour de ce mois)

Jour où les larmes du repentir coulent, jour des pleurs par la crainte de Dieu car voici ce qui se passe…

Le Prophète Muhammad a dit: « La meilleure du’a (qui sera sûrement exaucée) est la du’a faite le jour de Arafa […]. »

Il a dit également: « Il n’y a pas un jour où Dieu affranchit de l’Enfer un très grand nombre de personnes que le jour de Arafa. Et Dieu se rapproche (des croyants) et les vante devant Ses anges. Il dit: « Que veulent-ils?« 

[Dieu sait ce que chacun veut, Il attire juste notre attention en disant qu’Il est Audiant et Exauce les prières].

Dans un autre Hadith, Dieu dit: « […]Voilà Mes serviteurs […], ils espèrent Ma Miséricorde, et Il craignent Mon Châtiment alors qu’ils ne Me voient pas, que feraient-ils s’ils Me voyaient! Sache que si tu as (ô croyant) une quantité de péchés égale au nombre de grains de sables(dans le monde), ou au nombre de jours, ou au nombre de gouttes de pluie, Dieu te purifie de ceux-ci(péchés)[si on se repentit bien-sûr]  [Cité dans le recueil (Moussannaf) de ‘AbdRazzâq San’ânî]

Autre hadith, Dieu dit aux anges: « Vous êtes témoins, Ô vous Mes anges, que Je leur ai pardonné!« .

Autre Hadith: On a interrogé le Prophète Muhammad sur le jeûne de Arafa et il a dit: « Il efface les péchés de l’année passée et de l’année en cours« . (Rapporté par Muslim).

يوم عرفة – سلمان العودة

_________________________________________________

(2) Jeûner: c’est donc recommandé mais pas obligatoire. Pourquoi?

Lisez bien ce qui suit:

_ « Le Prophète Muhammad a dit: « Il n’y a pas de jours plus aimés auprès de Dieu pour qu’on L’adore, mieux que les 10 jours de Dhul Hijjah. Le jeûne d’un seul de ces jours équivaut à une année (de  jeûne), et celui qui veille la nuit (en prière ou évocation de Dieu) et comme s’il veillait pendant la Nuit du Destin (ou: Nuit de la Valeur)  » (Rapporté par Tirmidhy, Ibn Mâjah & Bayhaqi)

_ Anas Ibn Mâlik (Compagnon proche du Prophète) a dit: « On dit quant aux 10 jours-ci que chaque jour est compté 1000 jours (c.-à-d: une adoration que tu fais dans une de ces journées est multiplié par 1000: presque 3 ans), et le jour de Arafa est compté 10.000 jours (c.-à-d: presque 28 ans) »

…[Total = près de 44 ans si on retire le jour de l’Aïd Al Adha]…

Cette parole nous montre qu’il ne faut pas perdre du temps à ne rien faire durant ces jours bénis. Mais de s’efforcer à évoquer Dieu, prier, etc. [en plus, les journées sont courtes durant cette saison).

NB.Celui qui travaille et va à l’école avec une bonne intention sera récompensé In Châ Allâh, n’ayez crainte!

__________________________________________

(3) Evoquer Dieu

L’imam Al Bukhâri a cité dans son recueil authentique « Sahîh » ce qui suit: Ibn Omar et Abû Hurayra sortaient au marché durant les 10 jours, ils disaient à haute voix « Allâh Akbar », et les gens disaient « Allâh Akbar » avec eux deux.

(Je ne vous dis pas d’aller au marché ou au centre commercial et de faire cela :)  je veux juste mettre en relief l’importance de l’évocation de Dieu durant ces jours bénis).

Il y a d’autre manière d’évoquer Dieu: Subhân Allâh, Al Hamdulillâh, Lâ ilâha Illa Allâh, Allâh Akbar, etc.

:::

Voici quelques hadith, j’espère que mon aide aura été utile, et j’espère que Dieu m’accorde (ainsi qu’à vous) la sincérité, c’est ici quelques hadith qui résument ce qu’il est bon de faire durant ces quelques jours.

Catégories : Hajj | Poster un commentaire

Takbîr durant les 10 jours de Dhul-Hijjah

Dans la vidéo ci-dessous,  je vous propose d’écouter en boucle le « takbîr » qu’il est bon de répéter durant les 10 premiers jours de Dhul-Hijjah. Cela car nous voyons dans les hadiths qu’il est bien de prononcer « Allah Akbar… ». C’est ainsi qu’ont agit les compagnons Abdellah Ibn Omar et Abou Hourayrah. En effet, ils allaient au marché et formulaient le takbîr et les gens du marché les suivaient dans cette évocation de Dieu.

1. Ce « Takbîr » est de nature « Mutlaq » (takbîr global) car on peut aussi le faire dans n’importe quelle autre circonstance (à la maison, voiture, etc.)

2. En revanche, ce même Takbîr se fera à la Mosquée dès le Jour de Arafa jusqu’au 13e jour (dit de Tachrîq)…c’est ce qui s’appelle le « Takbîr Al Muqayyad » (takbîr attaché) car il est « attaché » à chaque prière obligatoire.

Catégories : Hajj | Poster un commentaire

Ils se moquent de Mahomet, pas de Muhammad

Bismillah Rahman Rahim

Louange à Dieu, et prières sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille et ses compagnons ainsi que ceux qui le suivent.

Suite aux évènements,  nous devons savoir comment agir et réagir selon la « CHARIA », Dieu dit {Le bien et le mal ne sont pas semblables. Repousse (le mal) de la meilleure manière}.

Ainsi, il est bon, en réponse à l’ignorance, de répondre par le savoir en exposant la vie du Prophète, en ouvrant les mosquées pour des portes ouvertes, distribuer des livres sur la vie du Prophète, etc. Mais aussi de montrer l’image de l’Islam qui est une bonne image par notre bon comportement, notre sourire, notre douceur et notre miséricorde. Ces quelques points ont été enseignés par, notre Prophète Muhammad.

L’intelligence étant aussi une de ses qualités, il répondait par la sagesse. Ainsi, on se moquait de lui en l’appelant « Mudhamam » (Mahomet ici) et il disait: « Ne vous étonnez-vous pas comment Dieu repousse de moi leurs insultes?! Ils insultent Mudhamam alors que je suis Muhammad! »

Bien-sûr, cela ne signifie guère de rester inerte mais nous devons défendre notre Prophète de la meilleure manière avec les « outils » cités plus haut. Nul n’empêche de manifester dans les règles de l’art, d’écrire avec des mots sages aux journaux, inciter à l’élaboration d’une loi ou avoir recours au Tribunal.

De plus, ne pas perdre de temps avec les moqueurs, mais juste œuvrer dans le bien. Un proverbe arabe dit: « La caravane avance et les chiens aboient »

Toucher Muhammad c’est toucher notre honneur. Et celui qui n’est pas touché n’a pas d’honneur. L’imam Ibn Al Qayyim disait: « Lorsque l’individu est touché dans ses biens matériels, il utilise les trois moyens de réprobation: le cœur, les mains  et la bouche« . Il cite cela pour réprimander les musulmans qui ne font rien pour défendre leur religion.

Vous trouverez dans les deux prêches ci-dessous davantage d’éléments.

_____________________________________________________________________________

Prêche du Vendredi 14 Septembre de Dr Hassan Iquioussen

Cliquez sur l’image pour écouter

Prêche du Vendredi 14 Septembre de Cheikh Mohamed Al Khattabi

Prêche du Vendredi 14 Septembre de Nourddine

 

Catégories : Conférences en arabe, Conférences en français, Prophète Muhammad, Vie des imams & des pieux | Poster un commentaire

Quand l’Aïd?

Salâm

Le CFCM s’est réuni aujourd’hui, Vendredi 17 Août 2012 à Paris et annonce que la date de l’Aïd Al Fitr sera Dimanche 19 Août 2012, In Cha Allah

www.lecfcm.fr

::::::::: Voir l’évolution de la lune ICI :::::::::

Catégories : Uncategorized | Poster un commentaire

Fin du Ramadan :'( … End of Ramadan :'(

EXHORTATION DE FIN DU RAMADAN PAR CHEIKH OMAR AL QAZABRI

1429.2008

Exhortation éloquente du Cheikh Omar Qazabri la dernière nuit du Ramadan. Celui-ci leur donna des conseils quant à leurs liens avec le Coran, avec les mosquées, appelant les musulmans à ne pas être des « Ramadaniens », c.-à-d des personnes qui remplissent les mosquées pendant ce mois et les quittent après celui-ci.
Le Cheikh Omar tient aussi à remercier les fidèles qui ont été présents ainsi que le roi du Maroc Mohamed VI (Que Dieu le protège et le guide dans ses affaires religieuses et profanes ainsi que tous les gouverneurs musulmans).

Catégories : Omar Al Qazâbiri | Poster un commentaire

Les 1O derniers jours du Ramadan / العشر الأواخر من رمضان

Voici des vidéos en arabe (et une vidéo en français) sur l’importance des 10 derniers jours du Ramadan

هذه مقاطع مرئية عن فضائل العشر الأواخر و الأعمال التي ينبغي أن نعمل بها

Cheikh Farid Al Ansari (Rahimahu Allah)

Cheikh Saleh Al Maghamissy

Cheikh Abdellah Basfar

Pr Mohamed Al Faed

EN FRANÇAIS

Cheikh Rachid Haddach

Catégories : Ramadan | Poster un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.